Biographie


Philippe Monge commence la musique dans l'Essonne à l'âge de 8 ans. Son premier instrument est la flûte traversière mais il ajoute assez rapidement le piano. Parallèlement à l'apprentissage instrumental, il a la chance de baigner dans un environnement musical où la pratique vocale et le chant en chorale ont une grande importance.


Après un déménagement dans le Val-de-Marne, il poursuit la flûte traversière et commence des études de psychologie à Paris V puis Paris VIII, jusqu'en maîtrise. Philippe Monge obtient un prix de flûte traversière au Conservatoire de Vincennes, puis commence la contrebasse à l'âge de 20 ans.


Il prend des cours avec le contrebassiste Marc Buronfosse et obtient son Diplôme d’Etudes Musicales en jazz à l’ENMD de Montreuil, sous la direction de Malo Vallois. Egalement diplômé du CMDL (Centre des Musiques Didier Lockwood) il se forme aussi à l’occasion de nombreux stages auprès de Hein Van De Gein, Giovanni Mirrabassi, Henri Texier, Daniel Humair, Joe Labarbera, Aldo Romano et Eddie Gomez […]

Philippe a par ailleurs travaillé deux ans aux côtés de Leon Parker dans son ensemble de jazz & Vocal Body Rhythm.


 

 

En 2012, Philippe écrit et joue sur scène la musique d'une pièce de théâtre jeune public  "Loulou" (d’après l’oeuvre de Grégoire Solotareff) pour la compagnie  "Les Muettes Bavardes". Le spectacle tourne actuellement partout en France.

 

Philippe Monge joue aux côtés du guitariste Rémy Gauche, dont le deuxième disque "Nature urbaine" avec Stéphane Guillaume en invité est sorti en 2013 et le troisième album "Obscurity of Light" avec Pierre de Bethmann sort en 2018. Philippe Monge enregistre et joue dans les projets du clarinettiste Marc Boutillot ("Lumière sur la nuit" - sorti en octobre 2016), du batteur Vincent Touchard ("Classe Moyenne" - sorti en 2017),  de la chanteuse Anissa Bensalah (Album en 2018)  .....


Parallèlement, il développe son projet de concert solo "Mes héros en question" autour de chansons de sa composition.